Le terme RUCHER désigne l'endroit où l'apiculteur dépose ses ruches.
Pour des raisons évidentes, le nombre maximal de ruches que peut accueillir un rucher dépend de la surface au sol disponible. Le second paramètre primordial est le potentiel du biotope local. Des ressources trop limitées pour un nombre trop important de ruches engendre une concurrence néfaste entre les colonies et peut provoquer des tensions.
Les ruchers se situent en général en retrait des voies habituelles de circulation, il ne sont cependant jamais très éloignés d'un chemin ou d'une voie d'accès pour faciliter le travail de l'apiculteur.
Si au détour d'une balade en campagne vous découvrez un rucher en activité, inutile de vous sauver en courant. Respectez simplement ces quelques règles de bon sens :
- Attachez votre chien : Attiré par l'odeur de la ruche et du miel, il pourrait s'introduire dans le rucher pour tenter de renifler l'entrée de la ruche. Les abeilles prendrait cette intrusion comme une attaque de prédateur et il est fort probable que votre chien ait à subir de nombreuses piqûres.
- N'entrez pas dans le rucher : Le rucher est une propriété privée. Vous n'entrez pas dans le jardin de vos voisins en leur absence, faites de même avec le rucher. Si vous entrez, il est fort probable que les abeilles vous rappellent les règles de bienséance. Si vous êtes piqué… par la curiosité… contactez l'apiculteur et demandez lui une visite. Nous avons tous une chose en commun : partager notre passion :)
- Evitez de stationner dans l'axe de décollage des abeilles : Elles pourraient vous percuter (voir plus si affinités). En arrivant à proximité du rucher, observez le mouvement des abeilles. Si l'apiculteur est raisonnable, il a placé une clôture (bâche ou haie) devant ses ruches. Du coup, les abeilles partent de la planche d'envol située devant la ruche et prennent très vite de la hauteur. Dans ce cas, vous pouvez continuer votre chemin sans inquiétude. Dans le cas contraire, modifiez votre itinéraire.
ATTENTION : Si l'apiculteur est dans son rucher, même si c'est pour leur bien, il est fort probable qu'il dérange ses abeilles. Soyez particulièrement vigilants et faites un détour.