Même si les dimensions peuvent être très différentes, les ruches de nos régions ont une structure relativement standardisée.
On y trouve 4 grands éléments :
-
Le fond : Il constitue les remparts de la ruche et empêchent les prédateurs de pénétrer dans le corps. Le fond est composé d'un grillage fin et d'un tiroir permettant de moduler la ventilation dans la ruche. Il est généralement pourvu d'une planche d'envol qui permet aux abeilles de décoller et d'atterrir.
-
Le corps : C'est le quartier général de la reine et de ses sujets. Il abrite le couvain, et des réserves de nourriture. Le plus souvent, des cadres y sont suspendus à intervalles réguliers par l'apiculteur. Les abeilles y construisent des alvéoles pour organiser le stockage.
-
La (les) hausse(s) : Posée sur le corps de ruche, elle permet de stocker le surplus de nourriture. C'est le seul endroit où l'apiculteur est autorisé à prélever le précieux miel. Comme pour le corps, des cadres y sont suspendus.
-
Le toit : Protège la ruche des intempéries. Il peut être plat ou à 2 pans.
A ces éléments de base, on adjoint des accessoires complémentaires qui remplissent une fonction bien précise et qui s'intercalent entre chaque élément :
-
Les cadres : Comme leur nom l'indique, les cadres, sont des cadres de bois, traversée par des fils métalliques sur lesquels peuvent être soudé des feuilles de cire gaufrée servant de support aux abeilles pour construire leurs alvéoles.
-
La grille à reine : Placée entre le corps et la hausse, elle évite que la reine aille pondre en dehors du corps de ruche.
-
Le couvre-cadre : Placé entre la hausse ou le corps et le toit, elle délimite les quartiers habitables du grenier.
-
le nourrisseur : Placé au dessus du couvre cadre , il permet à l'apiculteur de venir en aide aux abeilles en leur fournissant de la nourriture pour passer l'hiver. Le nourrisseur est accessible par un trou dans le couvre cadre.
-
le chasse-abeilles : Il est placé pendant quelques heures avant la récolte de miel entre le corps et les hausses. les abeilles peuvent descendre dans le corps, mes ne peuvent pas remonter dans les hausses. En quelques heures, la hausse se vide de ses abeilles et facilite la récolte du miel.
-
L'isolant : Posé au dessus du nourrisseur, sur le couvre cadre, il protège la ruche du froid ou des chaleurs excessives.