Le Syndicat National d’Apiculture
Le Syndicat National d’Apiculture (S.N.A) est une organisation dont l’idée a émergée durant la Grande Guerre, et plus précisément en 1916.
Ce groupement avait vocation à accueillir tant les apiculteurs isolés que ceux déjà regroupés en associations ou syndicats, et ce jusqu’en 1947.
A partir de l’Assemblée Générale de cette même année, apparut la nécessité d'une organisation fédérale hiérarchique plus rationnelle afin de faire face au nombre croissant d’adhérents. C’est lors de l’Assemblée Générale de 1957 que cette organisation fut adoptée. C’est elle qui est toujours en vigueur à l’heure actuelle au niveau national. Il est composé d’un Conseil d’Administration de 12 membres élus par les Présidents des Syndicats s’affiliant.
Aujourd’hui les apiculteurs français sont d’environ 68 000 officiellement reconnus, dont 32 000 sont adhérents au S.N.A, par le biais de 119 antennes départementales.
« La Fédération a pour buts de représenter les Syndicats adhérents, de défendre les intérêts économiques de leurs membres auprès des Pouvoirs Publics et des autres associations apicoles française, de favoriser et de promouvoir le développement de l’apiculture française et la production de miel indigène, d’améliorer les connaissances techniques des apiculteurs, de les défendre également en justice, soit individuellement, soit réunis dans leurs organisations professionnelles, de se constituer partie civile dans les poursuites introduites par le Ministère Public ou de citer directement en Justice toute infraction commise au préjudice des apiculteurs et ceci en application des lois de 1884 et 1920.
Elle a en particulier pour objectif :
• De centraliser les demandes d’achat de matériel et de fournitures apicoles émanant de ses adhérents,
• De faciliter à ses adhérents la vente de miel et des produits de la ruche,
• De prendre toutes mesures utiles pour faire développer la consommation du miel en France,
• De publier ou de faire publier un bulletin d’information,
• De gérer au profit de ses adhérents toutes les assurances apicoles dont l’utilité se fera sentir,
• De créer des services annexes pouvant être utiles aux adhérents,
• De rechercher et de poursuivre les fraudeurs aux produits de la ruche. »
Le S.N.A étant reconnu comme l’interlocuteur officiel en matière apicole par l’Administration, celui-ci siège dans de nombreux organismes à caractère apicole et agricole. C’est à ce titre qu’il siège à la filière apicole chargée de la gestion de l’aide européenne, au Comité Technique chargé actuellement du suivi des dossiers des insecticides, la F.N.S.E.A en section spécialisée et à Bruxelles au COPA-COGECA groupe de travail miel.
Le S.N.A est également membre d’APIMONDIA.
Source : Site snapiculture.com