A la sortie de l’hiver, il est indispensable pour l’apiculteur de connaître l’état de ses colonies afin d’être en mesure d’accompagner leur développement.
C’est la météo qui décide du moment pour ouvrir les ruches, en effet il faut attendre que la température soit stabilisée à 15° depuis quelques jours et éviter les journées venteuses ; le couvain est fragile.
Dans notre région la floraison des saules Marsaults est un indicateur précieux, les visites ont souvent lieu à cette période.
Au cours de cette visite, l’apiculteur contrôle l’état sanitaire, les provisions, le couvain et la présence de la reine.
- Etat sanitaire : objet d’une surveillance attentive toute l’année, l’observation de leur comportement peut suffire à déceler une pathologie.
- Provisions : en cette période de l’année le couvain en plein développement réclame des quantités de nourriture conséquentes, en l’absence de miellée c’est à l’apiculteur de fournir le complément nécessaire.
- Couvain : il doit présenter tous les stades de développement, il doit être resserré et le couvain de mâles se trouve dans le bas du cadre.
- Présence de la reine : l’observation de couvain d’ouvrières atteste de la présence de la reine.
En l’absence de couvain ou bien la colonie est orpheline ou bien la reine n’a pas encore commencé à pondre.
L’apiculteur profite souvent de la visite de printemps pour nettoyer les planchers des ruches, cependant cette intervention peut être réalisée plus tôt, quand la température est un peu plus basse. La méthode la plus rapide consiste à disposer de planchers de rechange, le nettoyage se fera à la maison.
Rappel – consigner par écrit toutes les observations faites au cours de la visite.